Charte du Jardin d’Echange Universel
Le JEU (Jardin d’Echange Universel) est la monnaie souveraine.
C’est un outil d’échange entre partenaires, autogéré sur la responsabilité de chacun, un réseau sans centre, ni structure, ni frontière.
C’est un SEL autogéré et universel. Le JEU favorise les échanges sur une base locale, tout en permettant les échanges universels.
Chaque partenaire tient sa propre comptabilité. Il n’y a pas, dans le JEU, d’association, d’inscription ou de cotisation. L’exercice est libre et inconditionnel. Les accords d’échange naissent de la communication et de la créativité de deux partenaires.
L’unité de valeur correspond à une minute de travail ou d’attention humaine. La minute est une valeur stable d’une année à l’autre et d’un pays à l’autre. Toute la comptabilité se fait en unités. Partout, la minute vaut 1 unité et l’heure vaut 60 unités. En France, par exemple, l’heure vaut 60 unités ou 10 euros. La comptabilité est individuelle. Elle est basée sur la clarté, l’honnêteté et la transparence. Les participants utilisent des formulaires identiques. Le JEU ne requiert pas de monnaie ; il est universel aussi bien que local ; il respecte la souveraineté de la personne par son autogestion et sa responsabilité. C’est un bijou !
Le JEU a été conçu et mis en place par Daniel FARGEAS, du Sud de la France, en 1998. Il a commencé à être utilisé au Quebec, en Estrie, à l’été 1999. C’est le système d’échange que privilégie Personocratia.
Les caractéristiques du JEU
Le JEU sert fondamentalement à 3 choses :
_ Favoriser des échanges justes sur la planète (en permettant de transcender les échanges de devises artificielles ; en échangeant du temps)
_ Favoriser des échanges locaux dans un contexte global (sans lourdeur administrative)
_ Permettre du crédit sans intérêt
- Le JEU est avant tout un outil de conscience. C’est par conscience que j’utilise une monnaie locale. De plus, le JEU permet l’évaluation de mon niveau de conscience en matière d’argent.
- Le JEU me force à demander et à donner un prix juste dans mes échanges.
- Le JEU m’incite à me permettre d’accepter de l’aide pour des choses que je sais faire.
- Le JEU m’apprend à demander mon dû plutôt que de donner avec attente de retour.
- Le JEU s’adresse à tous : du fait que tout le monde aime et sait faire quelque chose, tout le monde a quelque chose à offrir et peut le faire dans le JEU.
- Le JEU favorise la créativité : il me donne l’occasion de découvrir ou de redécouvrir mes ressources intérieures, tout ce que je sais faire et aime faire, tout ce que je suis capable d’inventer et de créer, mais que j’avais peut-être mis de côté… Ce peut être sous la forme de temps, de services, de produits, d’objets… Tout peut s’offrir dans le JEU.
- Le JEU favorise la richesse : richesse de moi-même d’abord, par la reconnaissance de mes potentiels ; puis richesse des autres, par toutes nos possibilités d’échange entre partenaires. Il redonne toute sa valeur à la personne, aux actions, services et objets, indépendamment de la valeur commerciale habituellement reconnue (ou plutôt, non reconnue !).
- Le JEU favorise l’autonomie : je suis libre et souverain d’engager n’importe quelle transaction.
- Le JEU développe la capacité de faire des transactions, au consensus, avec un partenaire. En ayant l’intention, à chaque transaction, d’assurer la satisfation de chacun des deux partenaires, j’apprends à reconnaître et faire reconnaître la valeur de ce que j’offre.
- Le JEU favorise la responsabilité : le JEU (aussi bien individuellement que collectivement) est le résultat de ce que chacun en fait. Je suis seul responsable de la gestion de mon compte. Je suis aussi responsable de refuser, le cas échéant, une transaction avec quelqu’un dont les intentions ne semblent pas être au service du JEU.
- Le JEU favorise la communication, lors des transactions, pour arriver au consensus avec un partenaire.
- Le JEU développe l’esprit d’abondance individuelle et collective !
Comment fonctionne le JEU ?
Chaque partenaire tient sa propre comptabilité. Il n’y a ni association, ni cotisation, ni membership. Les seuls frais sont ceux de fonctionnement : réalisation, mise à jour et diffusion chaque mois des cartes Offres/Demandes, pour la personne qui en a accepté la responsabilité. Ceci peut d’ailleurs être revu lors d’une assemblée.
La comptabilité des transactions s’inscrit sur des petits carnets individuels, pensés à cet effet. Lors de l’échange, chaque personne inscrit ses coordonnées ainsi que la nature de la transaction avec sa signature, dans le carnet du partenaire, ceci afin de favoriser la transparence.
Conclusion
Le JEU, c’est tout le monde riche, autant d’Etre que d’Avoir.
Source : http://j-e-u.org/charte