Le JEU (Jardin d’Échange Universel) a été imaginé, puis initié en 1998 par Daniel Fargeas (1934-2009), un écologiste français de Vingrau (Pyrénées Orientales).
Le JEU est le fruit d’une évolution du SEL (Système d’Échange Local).
Les principales différences entre les deux systèmes sont:
- Le JEU est décentralisé et auto-géré. Sans frontière, il se passe de toute hiérarchie ou administration centrale pour gérer ou valider les échanges (chacun tient ses comptes sur un carnet de compte personnel).
- Le SEL est une structure associative. Il est centralisé dans un lieu géographique, et géré extérieurement par une administration centrale, un collectif ou un président (les services d’un « comptable » des points sont nécessaires pour valider tous les échanges).
Daniel Fargeas a favorisé la venue du SEL dans les Pyrénées-Orientales en 1995. Dès lors, il y a initialement introduit de nouvelles notions, telles que la feuille de comptes, permettant de reporter plusieurs transactions, de manière différée, sur une même feuille, laquelle serait alors postée en une seule fois auprès des comptables du collectif.
Puis, c’est en janvier 1998 qu’il dévoile le JEU, dans une lettre circulaire adressée à tous les SEL de France. Il présente le JEU comme le prolongement de la feuille de compte. Il parle d’un livret comportant des cadres (le carnet JEU), pour permettre à chacun de tenir ses comptes personnellement.
Il parle de l’exercice de l’échange libre, gratuit et inconditionnel. Il considère que le libre exercice d’un accord chiffré est un droit de l’homme, un héritage. Il exprime symboliquement cette affirmation de sa souverainetécomme le droit de « respirer au niveau social ».
