Les premiers SELs sont apparus en Europe dans les années 1930.
Le premier SEL sur le continent américain (LETS en anglais, pour Local Exchange Trading System) a été fondé au Canada, dans les années 1980. Michael Linton, un Écossais qui vivait sur l’île de Vancouver, voulait ainsi aider les habitants de cette région touchée par le chômage. Il a donc proposé de créer un système basé sur le troc, dans une grande communauté, à l’aide d’une monnaie locale, appelée « green dollar ».
Le premier SEL moderne de France a été créé en 1994, en Ariège (département voisin des Pyrénées Orientales), et sera suivi d’un grand nombre de groupes dans toutes les régions de France.
Le premier JEU, dérivé du système SEL, nait donc dans les Pyrénées Orientales, en janvier 1998. Suite à son dévoilement, le JEU s’est lui aussi progressivement développé dans toutes les régions de France.
Au Québec, dès 1999, il s’est également développé, d’abord en Estrie, puis, plus largement dans les quatre coins du Québec.
Le JEU existe également dans d’autres pays, tels que la Belgique, les États-Unis, le Maroc, la Nouvelle Calédonie, la Suisse et au-delà.
Dès 2020, les évènements provoquent, dans la plupart des groupes, un grand afflux de nouveaux adhérents en quête de justesse, d’entraide par l’autonomie et de souveraineté individuelle. Une vague de nouveaux groupes éclôt également de part et d’autre dans le monde, regroupant des individus souvent plus conscients et engagés.
